Info Reiki

Sur quels principes se base l’Art du Reiki ?

Le Reiki se base sur l'utilisation de l'énergie. Cette énergie circule à travers le canal du praticien, se centralise au niveau de ses mains pour enfin arriver jusqu'au patient. L'énergie agit alors pour la guérison de celui-ci.

Certaines personnes pensent que le Reiki se base sur les 5 principes bien connus que voici : Juste pour aujourd'hui, je ne me mettrai pas en colère, je ne me ferai pas de soucis, je serai reconnaissant, je travaillerai dur, je serai aimable envers les autres. Or, il est dit qu'ils ont été créés par Usui pour ses élèves de l'époque en fonction de leurs besoins. Je pense donc qu'ils ne constituent pas forcément la base de l'enseignement adéquat de tous les praticiens actuels. Ces principes me semblent tellement couler de source qu'il me semble tout aussi logique de les appliquer naturellement, même si on ne pratique pas le Reiki.

Pour en savoir plus long sur les principes du Reiki, cliquez ici


Le Reiki guérit-il ou permet-il de mieux se sentir même dans la maladie ?

Réponse : Les deux. En effet, certaines personnes connaissent une guérison totale : en l'espace d'une ou plusieurs séances, la personne est entièrement guérie et son problème ne réapparaît pas.
Dans d'autres cas, certains connaissent une guérison partielle : soit une partie du problème est résolue soit tout le problème est résolu pendant un certain temps et il réapparaît partiellement par la suite. D'autres ne connaissent pas la guérison mais ont plutôt une prise de conscience. Par exemple : une personne prend conscience que son état de nervosité et celui de maladie qui s'en était suivi n'était en fait dû qu'à son attitude face à une situation de sa vie de tous les jours. Une fois la prise de conscience effectuée, cette personne peut changer sa manière d'être et d'agir dans la situation à problème et elle guérit.

Avez-vous des exemples concrets de l'utilité du Reiki ?

Le Reiki est utile dans plusieurs domaines : 

  • la guérison au niveau physique (fracture, entorse, désordre intestinal, problème musculaire ou ligamentaire, douleur suite à une opération) ou encore émotionnel et mental (choc émotionnel dû à une séparation, à un abandon ou à une mauvaise expérience vécue dans le passé, stress, manque de confiance en soi, dépression)
  • le développement personnel : il permet de prendre du recul afin de mieux gérer sa vie ou ses problèmes, il favorise les prises de conscience et aide au lâcher-prise face à diverses situations susceptibles de nous nuire
  • les soins aux autres êtres vivants : animaux, plantes
  • application sur les médicaments afin de réduire voire supprimer leurs effets secondaires et sur la nourriture en vue d'éliminer les toxines.

Est-ce que le Reiki est reconnu?
L’utilisation du Reiki est reconnue au sein des hôpitaux, dont une dizaine d’établissements au Canada et aux Etats-Unis, où il permet de « réduire le stress, favoriser la relaxation et augmenter la capacité du corps à se guérir». En France, une présentation en a été faite à l’hôpital Ambroise Paré à Paris en mai 2005. À noter enfin qu’en Suisse, l’efficacité du Reiki a été reconnue par plusieurs caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez notre Maître en énergie!